NUAD BO RARN

Massage thaï traditionnel

Niveau 1 : 5 jours Niveau 2 : 3 jours

Le Nuad Bo Rarn est une technique ancestrale parvenue en Thaïlande il y A 2500 ans environ, contemporaine des préceptes du bouddhisme Théravada. La condition holistique de la personne est prise en compte et sa « chorégraphie » est forte par son élégance et son efficacité. Aujourd’hui il est aussi bien pratiqué en milieu hospitalier en Thaïlande que dans des instituts de massage. L’essence de cette technique se compose de pressions, étirements, mobilisations, percussions, elle permet une lecture des mécanismes du corps en profondeur. C’est un massage qui se pratique par-dessus une tenue souple que le receveur revêt pour le massage. Les applications du Nuad Bo Rarn sont : diminution du stress, stimulation du système immunitaire, dynamisant, amélioration du sommeil, regain de souplesse et soulagement des douleurs chroniques.

NUAD NA MANN :

Massage thaï aux huiles

3 jours

Le Nuad Na Mann est un beau compromis entre la puissance du massage Thaï traditionnel et la sensation enveloppante et relaxante du massage aux huiles chaudes du Siam. C’est un massage tonique et profond qui allie pressions palmaires préparatoires, digitopression, pétrissages et lissages doux.
Les applications du Nuad Na Mann : aide à la qualité du sommeil, détente musculaire, amélioration de la circulation et du tonus.

NUAD THAO :

Réflexologie Plantaire thaïe

2,5 jours

 Le Nuad Thao est une technique traditionnelle Thaïlandaise pour le massage des pieds. La zone du pied serait le reflet de l’organisme tout entier que l’on nomme zones réflexes grâce aux terminaisons nerveuses qui correspondent à des organes ou glandes. En Thaïlande on utilise un bâtonnet en bois pour stimuler ces zones en combinaison avec des lissages et pétrissages de la plante des pieds jusqu’au mollet. Les applications du Nuad Thao sont : amélioration de l’ancrage, détente et relaxation globale, renforcement du système immunitaire et détoxination.

MASSAGE THAÏ PRÉNATAL :

Massage thaï de la femme enceinte

2,5 jours

Le massage Thaï Prénatal est issu de la tradition du Nuad Bo Rarn (Massage Thai Traditionnel ). Sa particularité est la préparation palmaire qui précède le massage à l’huile, il procure une réduction des tensions avec des manœuvres adaptées à la grossesse pour la détente et l’ apaisement des futures maman ! Le bénéfice est double !

En Asie le massage fait partie de la préparation prénatale, souvent les femmes d’une même famille le pratiquent pour le bien-être et le soulagement de la future maman, car il s’agit d’un réel accompagnement tout au long des étapes de la grossesse.

Les applications du massage Thaï prénatal : la libération des tensions grâce à la préparation palmaire et une profonde détente grâce à l’enveloppant massage à l’huile. Il est particulièrement rassurant et bienveillant.

QI NEI ZHANG :

Massage taoïste de l’abdomen

2,5 jours

Il est reconnu que le ventre serait notre deuxième cerveau, un centre, un réceptacle de nos émotions à géométrie variable il manifeste donc les déséquilibres lorsque un grain de sable se glisse dans les rouages de notre pleine santé. Les causes sont multiples et peuvent provenir d’une mauvaise hygiène de vie alimentaire, un trop plein de stress et d’anxiété, un choc émotionnel, un environnement toxique etc ….
Ces déséquilibres entravent donc la bonne circulation énergétique et les organes sont atteints ; l’accumulation de toxines favorisent alors l’apparition des maladies.

Le Qi Nei Zhang est doux, profond à la fois et d’une étonnante efficacité. Chaque organe de la zone est détoxiné et stimulé. Issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise il engage une lecture holistique de notre état ( corps et esprit ) et vise à l’harmonisation du corps tout en régulant les émotions.
Les applications du Qi Nei Zhang sont : amélioration du sommeil, régulation de la digestion, élimination des toxines, soulage les douleurs, drainage lymphatique.

LA CUPPING THERAPY :

2 jours

La « cupping therapy », qui est tout simplement connue en Europe comme la bonne vieille méthode des ventouses utilisée par les grand-mères, est depuis les temps anciens pratiquée en extrême-orient dans sa médecine traditionnelle pour le traitement de bien des maux : soucis digestifs, céphalées, elle permet d’atténuer la douleur en cas de sciatique, arthrose, lombalgie, entorse et tendinite, on observe de bons résultats sur les problèmes respiratoires et gynécologiques ( infertilité ).

On la retrouve aussi dans la Médecine Prophétique où elle est nommée « Hijama » :
« Il faut aussi mentionner qu’un hadith (parole) du Prophète, dont l’authenticité n’est pas contestée, mentionne les ventouses parmi les trois procédés médicaux recommandés. Dans la médecine aborigène australienne, c’était, et cela continue d’être, l’une des fonctions principales du shaman que d’employer la succion buccale sur le corps des personnes malades chez lesquelles des esprits malveillants ont pénétré. Des anthropologues de la médecine ont aussi décrit l’emploi de la succion buccale dans les rituels de guérison des Inuits de Sibérie et des Tibétains. » Journal de Médecine Traditionnelle Chinoise 2007.

Concrètement, la cupping thérapie se sert de coupes ( verre, silicone ou plastique) , placées à divers endroits du corps avec un temps de pause de 5 à 15 minutes, faisant ainsi un effet ventouse sur la peau. Le sang stagne alors sous les coupes, ce qui permet de rétablir les énergies aux bons endroits du corps, mais aussi d’induire une chaleur qui libère les zones traitées.
La ventouse dite « sèche » ( sans incision ), la ventouse « humide » avec micro-entailles pour libérer le sang vicié, la ventouse « mobile » utilisée en combinaison avec un massage spécifique en mouvements circulaires ou linéaires.

URUT PIJAT:

Massage balinais

3 jours

Le massage Urut Pijat est une technique traditionnelle balinaise doux et tonique à la fois. Il est varié dans ses manœuvres de lissages, pétrissages et étirements. C’est un protocole très complet qui permet de relâcher les tensions et de s’évader le temps du massage.

Les applications pour l’Urut Pijat sont : régénération musculaire, assouplissement musculaire, amélioration de la circulation énergétique et relaxation profonde

PIJAT KEPALA:

Massage Indonésien du cuir chevelu

2 jours

Un pur dépaysement et une détente profonde en 45 minutes!
C’est un protocole qui se pratique en position assise, le crâne puis la nuque et les épaules et se termine sur les bras qui sont massés de façon profonde et ciblée pour relâcher toutes les tensions accumulées dans cette zone particulièrement sujette aux douleurs chroniques.
La circulation sanguine est ainsi relancée et le cuir chevelu se relâche et nourri en profondeur.
Un baume nourrissant à l’avocat ou jojoba est traditionnellement utilisé, voire une lotion capillaire aux plantes médicinales.
Les applications du Pijat Kepala : détente profonde du mental, stimulation du cuir chevelu, activation de la circulation sanguine.

LIFTING MANUEL CHINOIS

2 jours

Le lifting manuel chinois est une technique inspirée des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de prévenir et de réduire les rides du visage par une amélioration de la circulation énergétique du visage grâce à des manœuvres de digitopression et d’accessoire.

Les applications du lifting manuel chinois sont : réduction des rides, bonification cutanée : éclat et détente du visage.

TUINA DU DOS

2 jours

Le Tuina du dos est une technique manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à débloquer les tensions, stimuler l’énergie stagnante, détendre et tonifier. C’est un protocole tonique et profond. Une partie de cette technique comprend la pose de ventouse.
Les applications du Tuina du dos sont : libération des tensions dorsales, stimulation énergétique, réduction du stress.

TUINA MINCEUR :

Massage minceur

3 jours

Idéalement le Tuina minceur s’applique dans le cadre d’une cure accompagnée par une alimentation saine et équilibrée pour des résultats probants et durables.
Le protocole débute avec un temps de stimulation des organes et une digitopression ciblée. Les Techniques manuelles à l’huile sont suivies d’un travail avec des ventouses pour désengorger les zones : ventre, cuisses, fesses, taille, dos . Le résultat peut être visible rapidement et la sensation de légèreté notoire. L’aspect de la peau d’orange est améliorée et la circulation stimulée.
Les applications du Tuina minceur sont : réduction de la cellulite, amélioration de la circulation lymphatique, détoxication profond

KOBIDO :

Rituel du visage traditionnel japonais

niveau 1: 3 jours

niveau 2: 1.5 jours

Le Kobido est un massage du visage qui trouve sa source au Japon. Il signifie « ancienne voie de la beauté ». Cette technique très ancienne serait apparue il y a plusieurs siècles et accompagne, comme souvent en Asie, les nombreux rituels aux symboles forts : bains, purification, mariage, naissance…

Bien sûr, l’influence de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) est majeure, basée sur la théorie des 5 éléments : observation des sages chinois des phénomènes de la Nature et du processus constant du changement. Ces éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau.

A chaque élément correspond un organe et ses interactions avec son environnement dans son ensemble.

L’action du Kobido est particulièrement efficace pour la régénération des tissus, l’oxygénation de la peau, la détente de la sphère mentale particulièrement chargée de nos jours, et offre un véritable effet anti-âge grâce à des mouvements de drainage, de stimulation et d’acupression.